Qui suis-je ?


portrait

Bienvenue dans mon univers photographique que je souhaite lumineux, différent, ouvert sur le monde et surtout pas ennuyeux.

Je suis Angéline -alias Angèle- et j'exerce en tant que photographe indépendante, après un bout de carrière dans le journalisme puis le marketing internet. J'ai créé Studio Poussin avec la volonté de proposer une offre singulière dans le domaine du mariage et du portrait.

Mes domaines de prédilection sont historiquement le reportage puis le portrait et je me dirige progressivement vers une photographie plus plasticienne. Je réalise également des montages sonores et vidéo. Je suis passionnée d'art contemporain, de prospective et de musique -j'ai joué du basson dans une autre vie, aujourd'hui je me contente de jeter des bribes de chansons sur le papier.

Dans l'ensemble, pour le meilleur et pour le pire, je suis une touche-à-tout. Par chance, la photographie rassemble beaucoup de choses importantes pour moi : l'expression artistique, l'image, le verbe, l'imaginaire, la rencontre de l'autre et la possibilité de tisser des ponts entre les mondes.

Je suis également investie dans la vie du club photo de ma ville, avec l'ambition de toucher le maximum de jeunes de tous horizons.

Côté pratique

En tant que photographe de mariage et de portrait, j'exerce sous le statut d'artisan enregistré à la Chambre des Métiers (ce qui est anormal, surtout de nos jours : les photographes n'ont plus de boutique et ne sont en aucun cas des commerçants mais j'y reviendrai !) J'exerce aussi en tant qu'auteur pour le compte d'agences de communication et d'entreprises (j'ai donc deux statuts du coup... ça occupe).

Ce site présente les photos essentiellement issues de commandes de particuliers : portraits, événements, mariages. Vous pouvez par ailleurs découvrir l'autre versant de mon travail, en tant que photographe auteur, sur ce site

A noter : Les images visibles ici sont compressées donc leur qualité et leur résolution en est nécessairement altérée. Sur demande, je peux vous envoyer mon portfolio en meilleure résolution ou encore des portfolios ciblés par rapport à des projets spécifiques (mode, portrait artistique, reportage corporate par exemple), pour lesquels je n'ai pas toujours l'autorisation de publication.

Ma vie de photographe, en 2 mots

J'ai d'abord appris la photographie en autodidacte (en l'an 2000) et énormément pratiqué au quotidien dans des situations et registres très variés (reportage, voyage, photo de rue, portrait). Ce faisant, j'ai croisé la route de nombreux photographes qui m'ont beaucoup appris par l'exemple ou en posant un regard attentif sur mon travail, comme Charles Fréger en particulier, qui m'a encouragée à continuer de creuser mon sillon.  Pour approfondir ma technique et ma culture photographiques, tout en poursuivant mes travaux personnels, j'ai réalisé des stages en agence photo de presse et en studio. J'ai également travaillé comme chargée de production et communication pour Graphix Images, une agence spécialisée dans la photographie d'entreprise. En tant que photographe freelance depuis 2009, j'ai réalisé des commandes pour des fonds d'investissement (portraits), des particuliers (mariages), des artistes (books), des associations (reportages) et pour un magazine d'information en ligne (Lecourant.info). 


Exposition en itinérance

Arménie(s), flottement entre deux mondes

Série photographique et montage sonore

  • Nancy, exposition collective "Migrants", commissariat Arman Tadevosyan, 14-28 février 2015KD galerie.
  • Pantin, exposition collective, 19-21 novembre 2014, Semaine de la solidarité, Habitat Cité.
  • Nancy, exposition collective "Transkaukasja", 18-31 octobre 2014Galerie 379.
  • Paris, exposition personnelle (tirages et montage sonore), 12-26 mai 2014, Maison Européenne d'Europe et d'Orient.